S’il ne s’agit pas de proscrire les jus de son alimentation, il est nécessaire d’avoir à l’esprit qu’ils n’ont la plupart du temps aucune des vertus qu’on leur attribue.
Chaque fruit apporte des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Du sucre évidemment, sous forme de fructose, glucose ou saccharose, mais aussi des vitamines (vitamines C, caroténoïdes pro-vitaminiques A), des minéraux et surtout des fibres, indispensables à la bonne digestion. Or, la plupart des jus de fruits industriels se présentent sans pulpe et contiennent très peu de fibres (0,3g contre 2g pour un fruit entier). De la même manière, après ouverture, ils sont sujets à un appauvrissement rapide en vitamines et minéraux car ces éléments s’oxydent en quelques heures au contact de l'air.
Faites la soustraction : il ne reste, dans un verre de jus de fruit déjà ouvert, qu'une poignée d'éléments nutritifs noyés dans de l'eau et une grande quantité de sucre. Sans compter qu'en buvant un verre de jus, nous avalons en réalité plus qu'un fruit entier. Un verre de jus, soit environ 150 ml contiennent 2 à 3 fruits s'il est maison mais jusqu'à 5 pour certains jus industriels !!!
Tous ces éléments réunis, le risque d'une prise de poids devient évident. Tout d'abord en raison de la forte teneur en sucre des jus couplée à un apport réduit en fibres. Les fibres piègent les nutriments et ainsi ralentissent le processus de digestion et d'absorption des glucides, ce qui contribue à une libération plus lente du glucose dans le sang. Parce que les jus n'ont quasiment plus de fibres, les glucides qu'ils contiennent sont donc absorbés plus rapidement. Concrètement, lorsque le corps reçoit une dose de sucre supérieure à ce dont il a besoin, cela stimule de façon excessive la sécrétion d'insuline, une hormone du pancréas, qui permet le stockage du sucre excédentaire en graisses, les lipides. Cela favorise la prise de poids
L'autre piège est que les jus de fruit brouillent les signaux de satiété.
Mâcher plus longtemps donne ainsi le temps au cerveau d'intégrer que l'on a suffisamment mangé. Lorsque vous buvez un jus de fruit, ce mécanisme est supprimé. Conséquence : le cerveau enregistre moins rapidement l'absorption de nourriture et le corps a déjà accumulé trop de sucre quand vous n'avez plus faim. Pour ces raisons, boire un jus de fruit n'équivaut pas à consommer un fruit entier qui a, à l'inverse, un effet régulateur.
Les jus de fruit doivent être consommés modérément et de préférence pas à jeun.
Quitte à choisir, les «purs jus » au rayon frais se rapprochent le plus d'un jus maison. Ils sont obtenus par le pressage des fruits, sans sucres ajoutés
Comentarios