Le kéfir de fruits est une boisson fermentée préparée à base de grains de kéfir . Ils permettent de préparer une boisson naturellement pétillante et riche en probiotiques
Comment réaliser son kéfir ?
Etape 1 : La préparation
Dans votre bocal en verre versez 1 litre d’eau. (J'utilise de l’eau du robinet)
Ajoutez ensuite 20 g de sucre de canne, et faites le dissoudre à l’aide de votre cuillère en mélangeant bien.
Ajoutez entre 20 et 30 g de Grains de kéfir que vous aurez préalablement égouttés. il n’est pas nécessaire de les rincer.
Ajoutez ensuite une fiche séchée et 2 tranches de citron, bio de préférence
Fermez (non hermétiquement) votre bocal avec le couvercle en le posant simplement sur le bocal.
Etape 2 : La première fermentation (F1)
Une fois votre bocal fermé (non hermétiquement biens sûr!) c’est simple, vous n’avez plus grand chose à faire, juste à attendre : c’est le temps de la première fermentation. Elle dure entre 24 et 36 h. Cette durée va dépendre de plusieurs critères : la température, le pH de l’eau et l’oxygène présent dans l’eau.
Il y a plusieurs indices qui vont vous permettre de mesurer l’avancée de la fermentation:
La remontée des figues à la surface de l’eau : beaucoup d’articles ou de recettes de kéfir de fruits font mention de cette méthode permettant d’indiquer la fin de la 1ère fermentation. Elle est en partie vraie, mais surtout elle est très visuelle et c’est ce qui a fait sa notoriété.
La mousse : vous allez voir à un moment une petite épaisseur de mousse apparaître à la surface du kéfir de fruits. Cette épaisseur d’environ 1cm est un bon indicateur de la fin de la fermentation.
Le goût : même si la boisson n’est pas encore terminée, vous pouvez la goûter, et cela vous permettra d’ajuster le temps de fermentation. En effet, à cette étape, si vous avez l’impression que votre kéfir est encore un peu trop sucré, alors c’est que la fermentation n’est pas encore terminée. C’est sûr qu’au début ce n’est pas si simple mais avec un peu d’expérience vous deviendrez bien plus à l’aise pour évaluer le goût de votre kéfir de fruits.
Maintenant quelques petits conseils pour améliorer cette phase de 1ère fermentation :
Astuce 1 : vous pouvez au fil de la fermentation (quand vous regardez vos grains de kéfir par exemple) en profiter pour secouer un peu votre bocal, cela fera remonter les bulles et mélangera légèrement votre liquide.
Astuce 2 : la température idéale de fermentation se situe entre 20 et 25°C. Vous ne devriez pas avoir de soucis pendant les mi-saisons mais attention en hiver et en été.
Etape 3 : La filtration-embouteillage
Nous arrivons à l’étape de la mise en bouteille de votre kéfir de fruits. Cette étape est simple mais il ne faut surtout pas se tromper dans le choix des bouteilles au risque de repeindre votre cuisine.
Tout d’abord, ôtez le couvercle de votre bocal et enlevez les tranches de citron et les figues.
Versez ensuite le liquide dans vos bouteilles à l’aide de votre entonnoir et de votre passoire (pour récupérer les grains de kéfir et qu’ils ne soient pas dans la bouteille). Les grains de kéfir se conservent dans de l'eau avec 2 cuillérées à café de sucre de canne dans un bocal en verre hermétiquement fermé.
Astuce: ne remplissez pas bouteilles à ras bord, laissez 3 - 4 cm sans liquide. Fermez vos bouteilles
Etape 4 : La seconde fermentation (F2)
La seconde fermentation permet de finaliser votre fermentation et également de produire le gaz qui fera de votre kéfir de fruits une boisson naturellement pétillante.
La seconde fermentation se fait directement dans les bouteilles fermées, laissées à température ambiante. Vous n’avez rien de plus à faire que d’attendre.
La durée de cette seconde fermentation est la même que pour la première fermentation, entre 24 et 36h.
Une fois les deux fermentations terminées, vous n’avez plus qu’à placer vos bouteilles de kéfir au frigo en attendant de les déguster !
Vous pouvez en boire quotidiennement (20 cl par jour)
Vous souhaitez essayer ? Je vous donnerai avec grand plaisir 20 à 30 g de grains de kéfir de fruits et vous pourrez tester par vous même
Comentários